EVERYBODY LOVES TOUDA (VO)
Séance : Mardi 04 février 2025 à 20h30
Ι Synopsis
Tout public
De Nabil Ayouch
Avec Nisrin Erradi, Joud Chamihy, Jalila Tlemsi
Maroc 2024 Durée 1h42
Version Originale sous-titrée
Touda rêve de devenir une Cheikha, une artiste traditionnelle marocaine, qui chante sans pudeur ni censure des textes de résistance, d’amour et d'émancipation, transmis depuis des générations.
Se produisant tous les soirs dans les bars de sa petite ville de province sous le regard des hommes, Touda nourrit l’espoir d'un avenir meilleur pour elle et son fils.
Maltraitée et humiliée, elle décide de tout quitter pour les lumières de Casablanca...
Voir la bande annonce sur le site de cinébus
L'avis de Cinébus : Le dernier film de Nabil Ayouch est très fort. Il y est question de féminisme, de résistance, et d'amour. Avec un sujet très original, l'univers de ces femmes, sans voile, qui chantent à l'occasion de mariages, fêtes ou autres évènements, il appuie là où ça fait mal.
On comprend vite - dès la première séquence, très violente - que ces femmes libres sont considérées comme des prostitués par les hommes.
Là où elles voient un art en train de se perdre, eux ne voient que des femmes perdues. C'est l'histoire de Touda, femme puissante, mère seule, qui croit encore en la musique, en ses rêves, et qui malgré l'hypocrisie de cette société va tout faire pour résister. Bérangère Seco-Cordero (Cinétoiles à Cluses)