Featured

FARIO

Séance : Mardi 10 décembre 2024 à 18h

 

TATAMI (VO)Ι Synopsis

Tout public

 

De Lucie Prost

Avec Finnegan Oldfield, Megan Northam, Florence Loiret Caille

France 2024 Durée 1h30

Léo, jeune ingénieur brillant et fêtard qui vit à Berlin, doit rentrer dans son village du Doubs pour vendre les terrains agricoles de son père à une entreprise de forage de métaux rares.

Il retrouve sa mère, sa petite sœur, ses copains et son cousin, en désaccord avec le projet de mine.

Rapidement, Léo observe d’étranges comportements chez les farios, ces truites qui peuplent la rivière.

Il se lance alors dans une enquête hallucinée…

 

 

 

 

       Voir la bande annonce sur le site de cinébus

 

 L'avis de CINEBUS : Avec Fario, Lucie Prost affronte le sujet délicat et complexe du suicide parmi les agriculteurs français, à travers le regard de son héros, Léo. Le film ne se présente cependant pas comme une enquête sociologique : c'est plutôt une tranche de vie, un témoignage sincère sur les difficultés de celles et ceux qui essaient de gagner leur vie en travaillant la terre. Bien que Léo ait cherché à oublier ses origines en s'étourdissant dans des fêtes aux lendemains de plus en plus glauques, les fantômes de son passé ne l'ont jamais abandonné, comme des compagnons de voyage à l'allure macabre. À Berlin, Léo s’est bâti une nouvelle identité, mais son véritable moi va le ramener en arrière, dans le village il est né et où il a grandi, parmi ses souvenirs d’un père qui a décidé de déposer les armes.
Fario est aussi un film sur la jeunesse, sur l’envie de liberté sur les utopies d'une génération qui n’a plus l’intention de se contenter de ce qu'on lui consent, ou pire : de suivre docilement les règles. Des thèmes comme l’impuissance, l'homosexualité ou encore le fait de ne pas vouloir d’enfant traités de front, comme pour nous rappeler que les jeunes n'ont absolument pas l’intention de se plier à des règles hétéropatriarcales absurdes.
Fario est un premier film élégant et délicat qui se déploie en laissant à ses personnages le temps de respirer et de regarder en eux, peut-être pour la première fois.

Plus d'infos :   https://cineuropa.org/fr/newsdetail/465440/